Anne-Marie Kelecom

Démarche

“Avec l’argile, tout est transformation, métamorphose. Je prends ou saisis une matière, la transforme, cherche la vie et ce qui traduira le mieux mon émotion. Concasser, mélanger, couler, brûler, la matière répond à mes gestes et naît une conversation. Mes pièces se singularisent par toutes les recherches possibles de textures développées avec les argiles, les feldspaths, les marnes, les pierres et les inclusions de trésors ramassés dans le sol et les carrières”.

 

 

Anne-Marie Kelecom a l'humilité de ceux qui recherchent l'essentiel, s'interrogent sur nos origines et notre avenir et savent s'émerveiller.  Signe d'une grande maîtrise, ses œuvres  pour un temps cristallisées s'aminent de nouveau avec le regard du passant. Son inspiration tirée de la terre et de la mer nous ressource.

 


Oeuvres

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et lancer le diaporama. Photos de Pascal Vangysel.


Biographie

Anne-Marie Kelecom est de nationalité belge et est née en 1961 à Arlon. Elle s'est formée à l'Atelier Matière Contact à Lyon, au Centre Argile d'Autrey-lès-Gray et auprès de Camille Virot. Son intervention à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (République Démocratique de Congo) et sa rencontre avec les potières de Nsioni et Boula (Bas-Congo) vont nourrir également son travail. Elle ouvre l'atelier Boyambi en Saône-et-Loire en 2007. Elle ouvrira prochainement un nouvel atelier à La Borne dans le Cher.

Anne-Marie Kelecom a exposé dans de nombreuses manifestations artistiques et en galerie (Goutte de terre - Paris, Galerie de la source - Dijon, Maison de la céramique contemp. à Paray-le-Monial, Festival Terramicales à Paris). Elle figure parmi les fameux "Ateliers d'art de France"  et fut invitée également en Belgique, en Allemagne (à Mayence en 2009), en Suisse (« Keramic Panorama » en 2012 et 2016), au Japon (« The Shigaraki Ceramic Cultural Parc » en 2012) et en Espagne. Elle apprécie les résidences d'artistes tant pour l'apprentissage que pour l'échange avec les populations locales. Elle transmet volontiers son savoir-faire lors de stages à son atelier.

 

Voir le site de l'artiste