Patrice Collecini

Démarche

« La peinture c'est du silence, comme l'a dit Bram Van Velde. C'est à la personne qui regarde mes toiles de dire ce qu'elle ressent. Pour moi, la peinture correspond à de la musique mais pas à de la prose.»

 

 

Patrice Collecini travaille en solitaire, dans le calme de la campagne. Sa peinture l'habite et il compose. L'urgence quotidienne le pousse à des gestes amples ou répétitifs et vers le noir et blanc ou quelques autres tons rompus. De la  grandiloquence à l'intimité, sa musique est celle de l'instant, de la sensation et du sentiment profond.  Le rythme est à chercher dans la série et les variations de couleurs qu'elle contient et non dans les formes. À chacun de composer sa propre symphonie par association. Dans ses derniers tableaux, il laisse un peu plus s'exprimer la matière. Son œuvre nous élève, lui et nous...

 


Oeuvres

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et lancer le diaporama.


Biographie

Patrice Collet, dit Collecini, est né à Oullins (69) en 1958 et a vécu à Lyon jusqu'en 2000. Il vit maintenant à Villebois, dans le Bugey, où il dispose d'un grand atelier et d'une galerie. C'est un peintre expérimenté qui a préféré se former seul et n'est pas resté aux Beaux-Arts de Lyon où il avait été admis.

Depuis ses débuts en 1977 au Salon d'automne de Lyon, ses œuvres ont été montrées dans des galeries françaises ou étrangères comme la Montage Gallery à Portland (1995), la galerie May à Megève (2004), la galerie Gottfried Stracke à Cologne (2009), la galerie Franklin à Lyon (2010), etc. Il exposa en 2009 avec le céramiste Xavier Duroselle et fut invité dans de nombreuses autres expositions collectives dont celle au prieuré de Manthes dans la Drôme en 2013, mais aussi « Art en capitale » en 2012 au Grand Palais à Paris.

Il a illustré quelques ouvrages comme « La poésie Ligurienne du XXe siècle » des Cahiers de Poésie-Rencontres (1999) et le livre de poésie « Images » aux Éditions Gaspard Nocturne (2001). Il est présent dans les collections du Conseil Général du Rhône, de la Ville de Lyon, du Conseil Régional de Rhône-Alpes et dans des collections privées partout en Europe mais aussi aux USA et au Canada.

 

Voir le site de l'artiste