Jean-François Berjoan

Démarche

« Ouvrir un espace où un rapport actif entre le tableau et le spectateur s'établirait, comme une expérience sensorielle, comme on touche du doigt.
Une alchimie du rythme, des couleurs, du trait. Portes ouvertes au non intentionnel, au hasard. Aventure avec la matière pour les surprises et les signes qu'elle offre parfois. Créer l'ordre dans le désordre, par le désordre.»

 

 

Jean-François Berjoan utilise diverses techniques, des pâtes personnelles sur des supports travaillés. Chaque œuvre se conçoit longuement en alternant séchages et interventions de l'artiste dans des sentiments mêlés de jubilation et de tension, nourris également par ses intérêts envers la littérature, l'histoire, le cinéma...
Les éléments du tableau, par leurs différentes textures, positions, intensités, créent une dynamique. La structure élaborée donne d'abord l'impression d'un équilibre, qui devient instable et finit par nous entraîner dans une autre dimension.

 


Oeuvres

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et lancer le diaporama.


Biographie

Jean-François Berjoan est né en 1956 à Chatenay Malabry (92). Il vit et travaille à Paris.

Entre 1998 et 2007, il expose en France, notamment à la galerie C. Colas à Paris, ainsi qu'aux U.S.A. et au Canada. La galerie Aromda à Paris l'expose régulièrement depuis 2007. Il participe à des salons dont le salon Réalités Nouvelles à Paris depuis 2010, le salon de Ménerbes en qualité d'invité d'honneur (2009), le salon de Dammaries-les-Lys où il reçoit le premier prix (2010). Il est accueilli partout en France, du salon d'art contemporain de Metz (2010) au salon Puls'art au Mans (2012) et au salon Vivrart d'Albi (2012) entre autres, mais aussi à l'étranger comme à l'Espace Louis Berkrout à Maastrich (2011). Il est possible également de voir ses tableaux dans l'émission Thé ou Café sur France2 comme cela s'est produit en 2011 et en 2013. Il vient d'entrer en 2016 à la Fondation Taylor.

 

Voir le site de l'artiste